Contenu

Les 33 questions auxquelles ils n'ont toujours pas répondu: crise sanitaire

Résumé
Spécialiste des virus, le médecin répond à une série de questions sur la Covid-19, la vitesse de propagation du virus dans le monde, les variations de mortalité d'un pays à l'autre, l'efficacité des vaccins ou encore le lobbying des laboratoires pharmaceutiques.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 3h. 35min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2022
Numéro du livre: 74900
ISBN: 9782226474438
Collection(s): Documents
CDU: 610

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36680
Résumé:L'auteur, interne en urologie, évoque avec humour les mystères du pénis, des testicules, du sperme, de la prostate, de la vessie et des reins à travers des anecdotes, des tests, des quiz et des illustrations. Il répond aux inquiétudes courantes sur les troubles du bas corporel, comme les maladies vénériennes, les varices testiculaires, l'hypogonadisme et la pyélonéphrite. ©Electre 2018
Durée : 13h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68198
Résumé:À quoi sert la douleur ? Pourquoi notre corps nous fait-il mal – parfois sans raison intelligible ? Pourquoi peut-il être si difficile de faire entendre qu’on souffre ? Sans toujours parvenir à être soulagé. Ces questions, tout le monde se les pose. Mais aujourd’hui, en France, il n’est pas toujours possible d’y trouver réponse. La douleur est un domaine immense et complexe : ses mécanismes varient selon qu’il s’agit d’une douleur utile, passagère, ou chronique et invalidante. Il en va de même pour ses nombreux traitements (médicamenteux et autres) : il est parfois difficile de distinguer leurs effets, leurs limites, et les mythes qui les entourent. Enfin, la douleur est intime et propre à chaque individu. D’où l’importance de faire le point sur la douleur, ses fonctions, ses remèdes, mais aussi sur ce qu’on n’aborde jamais ou presque : les préjugés, les inégalités, les insuffisances, les brutalités. Rédigé par deux médecins formés à l’écoute des patient·e·s, ce livre plaide pour une prise en compte de la douleur dans toutes ses dimensions : physique, psychique, sociale, familiale et intime. Il a été écrit pour les personnes qui souffrent, celles qui les entourent et celles qui les soignent – car comprendre la douleur est le premier pas pour s’en libérer.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22172
Résumé:Qui ne s'est jamais plaint de son médecin ? Un jour on le trouve trop dur, presque hostile. La fois d'après on a l'impression qu'il ne nous écoute pas, que nos inquiétudes lui sont indifférentes... Cela peut arriver à l'hôpital aussi bien que dans un cabinet en ville et, alors qu'on espérait sortir de la consultation avec des certitudes rassurantes, on se sent au contraire encore plus perdu qu'avant. La plupart de ces griefs naissent d'un malentendu l'image que nous nous faisons du médecin est celle d'un être infaillible, sûr de son savoir et de ses conclusions. Or lui aussi a ses doutes, ses faiblesses. Et lui aussi peut avoir, à certains moments, l'impression que nous ne lui faisons pas confiance, ou que nous refusons de l'entendre ! Comment surmonter cette incompréhension réciproque ? Tout simplement par le dialogue. Dans ce livre d'entretiens, médecin et patient confrontent leurs points de vue sur la consultation, le diagnostic, les soins... Ils abordent également les questions que les patients se posent, et qu'ils n'osent pas toujours poser à leur médecin.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34357
Résumé:Un guide pratique pour mieux prendre soin de sa santé au quotidien, passant en revue plus de 200 idée reçues concernant le corps, les maladies, la sexualité, l'alimentation, les allergies, le sommeil, les addictions, etc. ©Electre 2017
Lu par : Fleur Gastaldi
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 26808
Résumé:Les textes qui forment ce livre font entendre la voix de gens dont on parle beaucoup, mais que l'on entend peu : les adolescents d'un collège dit des quartiers. Ce qu'ils racontent interroge directement le monde dans lequel nous vivons et celui qui se dessine. "Il ne faut pas s'attendre à y trouver des vérités générales, psychologiques ou sociologiques, mais les impressions que l'on en retire nous font plus avertis. On reste touché, et parfois ébahi, par ce qu'il y a d'énergie et de désir, mais aussi de fracture et de fragilité, chez ces jeunes de 14 à 16 ans. Leurs histoires n'ont rien de spectaculaire et c'est dans leur banalité que réside leur qualité", dit Marie Desplechin de ces "autoportraits à deux", écrits par les étudiants de Sciences Po Lille avec des élèves de troisième du collège Paul-Verlaine, à Lille. Dans une préface qui parle d'école, de jeunesse et d'écriture, elle raconte l'histoire de l'atelier qu'elle a piloté. Un témoignage sur l'adolescence, en équilibre sur le fil qui sépare le témoignage de l'entreprise littéraire.
Lu par : Christophe Bizet
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34165
Résumé:« Que savons-nous des soins palliatifs et des progrès immenses dont chacun d'entre nous doit pouvoir bénéficier ? De nos droits et des démarches permettant de faire respecter nos souhaits sur l'arrêt des traitements ou notre refus de l'acharnement thérapeutique ? De même, quels sont les signes physiques et psychologiques qui nous montrent que la mort est proche ? Que peut-on dire ou faire durant ces ultimes moments ? Savoir ce qui se passe et à quoi s'attendre durant les derniers jours et les dernières heures permet de rendre un peu moins angoissant ce temps si particulier. Cela n'élimine pas la souffrance mais aide à prendre un peu de distance. » Ce véritable guide de la fin de vie répond de manière claire et accessible aux innombrables questions que l'on se pose tous. Il offre ainsi une source précieuse d'apaisement et aide à communiquer avec les soignants.
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67645
Résumé:L'auteur décrypte les liens entre les changements climatiques quotidiens et la vie de tous les jours. Il explique comment la météo influence la santé de l'homme, son mental, ses habitudes de consommation, ses humeurs, ses relations sociales ou encore sa capacité à réussir ou à échouer.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66179
Résumé:Des conseils et des recommandations pour préserver sa santé. Le cardiologue aborde notamment l'hygiène corporelle, les bonnes pratiques à adopter au quotidien, l'alimentation, la puissance du corps comme celle de l'esprit, le sommeil, la sexualité ou encore la culture du bonheur. "Réussir sa vie c'est important, mais réussir sa santé, c'est fondamental. Notre hygiène de vie a un poids crucial sur notre équilibre, mais pas seulement. L'énergie vitale, la joie, le bonheur dépendent aussi de la qualité de notre santé et surtout de notre hygiène. Voilà pourquoi le mental et le physique sont étroitement liés et rejaillissent l'un sur l'autre. En appliquant mes conseils, appuyés sur les toutes dernières découvertes médicales, vous augmenterez votre potentiel de bien-être et vous adopterez un nouveau mode de vie qui garantira votre capital santé ! Vital est votre meilleure carte ! "
Lu par : Annette Charon
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68781
Résumé:Bien vieillir est-il donné à tous ? Peut-on rester durablement en bonne santé ? Et si oui, comment bien gérer son " Capital santé " ? Christophe de Jaeger nous livre ici une vision différente, globale et résolument moderne de notre santé. Comment connaître de manière approfondie son corps, ses faiblesses, ses forces ? Grâce à des techniques performantes qui mesurent l'âge physiologique, seul vrai reflet de notre Capital santé. L'âge physiologique, parfois très différent de l'âge chronologique, permet d'évaluer nos systèmes cardiaque, vasculaire, cérébral, osseux, métabolique, neurologique, cutané, hormonal... A partir de ces indications objectives, il est possible d'agir conjointement sur les facteurs de maintien et d'amélioration de sa propre santé, et parfois de façon très simple. Bien vieillir sans médicaments vous offre ainsi les clés de la longévité en bonne santé.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 72976
Résumé:Synthèse de 22 techniques recueillies auprès de guérisseurs, de magnétiseurs et de médiums pour s'affranchir des émotions toxiques et retrouver son énergie.
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 78003
Résumé:S'appuyant sur son expérience, l'auteur, amputé des quatre membres après une électrocution, donne dix clés pour surmonter les épreuves (deuil, accident, maladie), faire face aux grands changements (nouveau travail, déménagement) et adopter de nouvelles résolutions (prendre soin de ses proches, faire du sport).
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37974
Résumé:Ramsès II a presque soixante ans lorsqu'il tombe amoureux au premier regard d'une jeune princesse dont il fait aussitôt son épouse : voici le premier "coup de foudre" historiquement attesté. Trois mille ans plus tard, Stendhal, qui trouve l'expression ridicule, en convient : "La chose existe". Aujourd'hui, elle est loin d'être remise en question ! Mais comment s'explique cette mystérieuse et soudaine attirance entre deux êtres ? Par la sensibilité ou la science (des atomes crochus… ou des phéromones) ? Le surnaturel (la flèche de Cupidon… ou l'intervention du Malin) ? Une pure attraction physique ou un phénomène chimique ? Si le coup de foudre conserve toute sa part de mystère, Jean Claude Bologne en donne une lecture aussi inattendue que pertinente. En s'appuyant sur de nombreux récits empruntés à l'Histoire, à la légende et à la littérature, son enquête soulève au passage un passionnant paradoxe : notre époque cultive l'individualisme, la sécurité et le rationnel, mais elle ne rêve que de passions "enchaînantes", de surprises et de risques…